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# Unstable Territories

 

UNSTABLE TERRITORIES / TERRITORI INSTABILI / INSTABLES TERRITOIRES

2019, 60 x 80 x 4,5 cm / 23,62 x 31,50 in, serial number / matricola / numéro de série: 10112019/SI
mixed technique and material / tecnica e materia mista / technique et matériel mixtes

The structural strength of the work here lies in representing the informal subject in which the inner world can emerge. The lines and signs move primarily in reference to the brilliance of the gold leaves that are used to repair the burnt canvas and transmit circularity to the eye. Excluding these vanishing points would cage us in a constipated space. The low color saturation – in counterpoint to the purity of the hue of the gold leaves – makes the interior scene in general very charged. However, these openings of light allow the observer to circulate inside-outside, and act as a liberating movement that enrolls itself elsewhere. With the intensity of the gold leaves, the warm tones from below that emerge in the foreground and the cold tones of the overlying part perceived as more distant, the depth of the picture is built and, therefore, by parallelism of our unconscious.

La forza strutturale del lavoro qui sta nel rappresentare il soggetto informale nel quale far affiorare il mondo interiore. Le linee e i segni si muovono innanzitutto in riferimento alla brillantezza delle foglie d’oro che vengono usate per riparare la tela bruciata e trasmettere circolarità allo sguardo. Escludere questi punti di fuga ci ingabbierebbe in uno spazio costipato. La bassa saturazione dei colori – in contrappunto con la purezza della tonalità delle foglie d’oro – rende infatti la scena interiore in generale molto carica. Queste aperture di luce permettono comunque all’osservatore di circolare dentro-fuori, e agire un movimento liberatorio che si iscrive verso un altrove. Con l‘intensità delle foglie d’oro, i toni caldi dal basso che emergono in primo piano e i toni freddi della parte sovrastante percepita più distante, si costruisce la profondità del quadro e, quindi, per parallelismo del nostro inconscio.

La force structurelle de l’œuvre réside ici dans la représentation du sujet informel dans lequel le monde intérieur peut émerger. Les lignes et les signes se déplacent principalement en référence à l’éclat des feuilles d’or qui sont utilisées pour réparer la toile brûlée et transmettre la circularité à l’œil. L’exclusion de ces points de fuite nous enfermerait dans un espace constipé. La faible saturation des couleurs – en contrepoint de la pureté de la teinte des feuilles d’or – rend la scène intérieure en général très chargée. Cependant, ces ouvertures de lumière permettent à l’observateur de circuler intérieur-extérieur et d’agir comme un mouvement libérateur qui s’inscrit ailleurs. Avec l’intensité des feuilles d’or, les tons chauds d’en bas qui émergent au premier plan et les tons froids de la partie sus-jacente perçus comme plus éloignés, la profondeur de l’image se construit et, par conséquent, par parallélisme de notre inconscient.