News

Chemin Créatif

 

 

“Avez-vous agi conformément au désir qui habite en vous? Voici l’expérience de l’action humaine […] reconnaissant la nature du désir qui est au cœur de cette expérience…”  J. Lacan, Le séminaire. Livre VII. L’éthique de la psychanalyse (§ XXIV. Les paradoxes de l’éthique)

Crèativitè est essentiellement la recherche d’une vérité intérieure.
Ma peinture ne vient ni du chevalet, ni du pinceau. En fait, j’ai commencé à peindre sans schémas prédéfinis et en fonction de l’inspiration du moment, des couches denses libres de couleur ridée et irrégulière, réparties avec des gestes rapides et instinctifs.

J’ai ensuite relié le corps de la couleur à un matériau tactile hétérogène – pauvre, récupéré, usé par le temps et l’utilisation – modulant dans le même espace les glaçures et les grandes congrégations de matériaux qui, à certains endroits, réapparaissent presque pour dilater la surface de la toile.

Ma performance se consume rapidement avec le séchage de la couleur.

Dans mes actions, je me sens libre d’accumuler puis de graver, gratter, couper, brûler, blesser, perforer le matériau; en explorant uniquement les tissages, les trébuchements, les collisions de signes.

D’où des espaces et atmosphères immatériels au-delà des formes reconnaissables.

En créant cet alphabet visuel indéchiffrable – d’une liberté et d’une facilité d’exécution extraordinaires-, la cohérence physique de l’œuvre et la corporéité de la lumière, dont les valeurs expressives et esthétiques sont représentées par les couleurs et les matériaux utilisés, acquièrent une importance primordiale.

Ainsi, au premier plan, un corps tactile-visuel apparaît vidé de tout résidu formel qui contient son propre temps, comme s’il avait parcouru un long voyage.

Réalité complètement autonome et autosuffisante, libre et sans références historiques ou sociales, dans laquelle que la rencontre-comparaison-croisement chacun peut suivre son souffle.

Je considère donc mes œuvres comme des contenants ouverts et inattendus à la disposition de ceux qui veulent parler, questionner, s’inquiéter pour moi

sur le sens de la vie, renouvelant le caractère contemporain de la peinture à chaque événement.

Jusqu’à présent, un espace pictural en devenir qui a pour dénominateur commun la physique et la corporéité. Enfin, l’apport de la nature est essentiel pour compléter le travail exposé au vent, à la pluie et au soleil, pour allier nature et culture, vie et histoire.

Les titres des tableaux placés à la fin de l’œuvre retracent plutôt une trace invisible des raisons de la psyché et, en particulier, des expressions personnelles qui, de temps en temps, ont marqué des moments de transformation intérieure et d’interpénétration toujours plus grande du monde environnant, en maintenant une dimension reconnaissable original, sa propre identité.