PROJET DE RECHERCHE

(eng / ita)   

PROJET DE RECHERCHE 2020-2025 
réalisation au sein de   

À une époque de crise permanente, où l’ordre international est en déclin et où les lois de la planète ont échappé à tout contrôle en raison de l’exploitation excessive des ressources naturelles, l’identité de l’artiste d’aujourd’hui est bien définie, bien qu’interprétée à travers des approches et des modalités alternatives : hybrider, dépasser les langages et les cultures, tout en maintenant une sensibilité attentive au contexte et à ses limites. Évoluer entre différentes catégories créatives et ressentir une certaine inquiétude quant aux définitions représente le parcours de l’art contemporain, qui hérite du flambeau des mouvements du début du XXe siècle, tels que le Bauhaus. Nous devons insister sur la demande de changement de paradigmes que la nouvelle projetualité de l’art contemporain doit affronter, en échappant à toute forme de zone de confort. Ce projet de recherche se concentre sur des perspectives insolites guidées par le concept de transdisciplinarité, dans le but de comprendre la complexité du monde actuel. Nous évoluons dans l’espace inhabituel des zones interstitielles entre la peinture ∞sculpture, influencé par le langage du cinéma, de la danse, de la musiqueet de la photographie, afin de constamment re-signifier les espaces d’exposition et d’expérimenter des pratiques créatives relationnelles qui révèlent des connexions, des affinités et des développements potentiels avec les éléments participants. C’est cette nécessité excitante dans la recherche expressive inachevée d’une dimension auteur qui, à travers le «TISSU-TEXTURE-COSMIQUE» des «ORGANISMES-ARTISTIQUES-COMMUNICANTS»  repose sur la «CO-EXISTENCE» pour créer des boucles performatives irrégulières, conçues comme des lieux de rencontre et de communauté, des espaces de génération et de connaissance active, pas seulement de consommation. Il s’agit d’une inversion ultérieure de tendance dans l’art, loin des castes exclusives épuisées et des systèmes autoréférentiels qui sont à bout de souffle. À partir d’ici, nous tissons les les thèmes primordiaux du «CORPS-AU-DELÀ-DE-LA-MATIÈRE», de «VULNÉRABILITÉ»,de «ÉTHIQUE NOMADE» et de «ESTHÉTIQUE-DE-CONVERGENCE» basé sur la mécanique créative de la Ruine, pour élargir et détourner la question contemporaine concernant ce qui est propagé à travers le para-vers. Dans ce contexte, le néologisme désigne la dégradation incessante des mondes virtuels vers la superficialité des mondes-miroirs de notre quotidien.

(eng / ita)