← (eng / ita) →
PROJET DE RECHERCHE 2019-2023
réalisation au sein de
À une époque de crise permanente, où l’ordre international est en déclin et où les lois de la planète ont échappé à tout contrôle en raison de l’exploitation excessive des ressources naturelles, l’identité de l’artiste d’aujourd’hui est bien définie, bien qu’interprétée selon des approches et des modalités alternatives : hybrider, franchir les frontières entre langages et cultures, tout en maintenant une analyse attentive du contexte et de ses limites.
Rester en équilibre entre différentes catégories créatives et ressentir une certaine inquiétude quant aux définitions représente le voyage de l’art contemporain, qui hérite du témoin des mouvements du début du XXe siècle, tels que le Bauhaus. Ma recherche se concentre sur des perspectives insolites guidées par le concept d’intersection. Je me déplace dans l’espace inhabituel des zones interstitielles entre la peinture et la sculpture, influencé par le langage audiovisuel et la danse, afin de redonner en permanence une signification aux lieux d’exposition et d’expérimenter des pratiques créatives relationnelles impliquant les participants. J’insiste sur la question du changement de paradigmes auquel la nouvelle démarche de l’art contemporain doit faire face, en échappant à toute forme de zone de confort. C’est ma nécessité passionnante dans la recherche expressive constante dans une dimension auteur qui à travers le «TISSU-TEXTURE-COSMIQUE» des «ORGANISMES-ARTISTIQUES-COMMUNICANTS» repose sur la «CO-EXISTENCE» pour créer des boucles performatives irrégulières, conçues comme des lieux de rencontre et de communauté, des espaces de génération et de connaissance active, pas seulement de consommation. Il s’agit d’une inversion de tendance dans l’art, loin des castes exclusives et des systèmes autoréférentiels qui sont à bout de souffle. Mais commençons par les grands thèmes du «CORPS-AU-DELÀ-DE-LA-MATIÈRE», de la «VULNÉRABILITÉ» et de la «L’ESTHÉTIQUE-DE-CONVERGENCE»
basé sur la mécanique créative de la Ruine, qui élargissent et détournent la question contemporaine de ce qui est propagé à travers le para-vers. Dans ce contexte, le néologisme désigne la dégradation incessante des mondes virtuels vers la superficialité des mondes-miroirs de notre quotidien.
← (eng / ita) →