Le mouvement artistique et culturel VulnerarTe a été fondé par Sergio Mario Illuminato au sein de l’Accademia Belle Arti de Rome.
Le mouvement soutient que l’art contemporain est devenu sans objet en raison de sa distance par rapport à la vérité de la réalité et a besoin d’un changement radical pour revendiquer ses droits sur la vie.
VulnerarTe vise à briser les barrières entre le travail et le non-travail, entre l’auteur et le participant et entre l’espace d’exposition et la vie quotidienne, en créant des OAC Organismes Artistiques Communicants Performatifs qui entrent en site-coexistence avec avec les artistes, les participants, au vu des espaces d’exposition, tenant sa propre autonomie dans le temps et l’espace dans la transformation continue, et où tout le processus de relations qui en découle peut être une valeur de vérité échangeable.
Le projet multidisciplinaire du Movimento propose une matrice performative constituée de l’intégration des ressources expressives de la peinture, de la sculpture, de la danse, de la photographie, du cinéma, du théâtre et de l’édition.